Actualités

France Rein Rhône accompagne 10 000 cœurs pour l’hôpital

France Rein Rhône-Alpes

A l’invitation de Brigitte Ursini et Sarah Ducastel-Adam, IPA au service de néphrologie et transplantation de l’Hôpital Edouard Herriot, Guy Carbonell a représenté France Rein Rhône lors de la remise des œuvres créées par des enfants durant « La Course du Cœur ».
Ce 19 septembre fut un moment chaleureux et symbolique pour l’opération « 10 000 cœurs pour l’Hôpital » avec l’association Trans-Forme.

Œuvres des scolaires offertes au service de néphrologie

La créativité des enfants pour sensibiliser au don d’organes

Sensibiliser le public au don d'organes et soutenir les personnes transplantées par le biais du sport, telle est la mission de l'association Trans-Forme.
Chaque année, elle organise La Course du Cœur, un évènement sportif solidaire et unique entre Paris et les Arcs qui rassemble une quinzaine d’équipes de coureurs valides et transplantés, pendant 4 jours et 4 nuits.
Du 25 au 29 Mars, des enfants d’écoles situées le long du parcours ont ainsi créé des milliers de cœurs pour soutenir les greffés, œuvres destinées aux services de transplantation, comme message d'espoir, de vie et de reconnaissance.
Depuis 1987, cette initiative vise à informer le grand public, notamment les élèves, sur le succès de la transplantation et l'importance du don d'organes et de tissus. Ce travail manuel aide les enseignants à expliquer la transplantation aux plus jeunes et à les sensibiliser dès leur jeune âge au don d'organes, à la générosité et à la solidarité.

Élève arborant son cœur

Un moment symbolique et convivial

Cette manifestation a été ponctuée par les interventions d’Olivier Coustère, président de l’association Trans-Forme, Florent Sévérac (directeur du Groupement Hospitalier Centre : Hôpital Edouard Herriot, hôpital des Charpennes et Centre de soins dentaires) et du Pr Emmanuel Morelon (Chef du service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique, Hôpital Edouard Herriot). Après un court métrage destiné à révéler les moments forts de la course, les tableaux réalisés par les enfants ont été offerts au service.

L’association Trans-Forme est devenue le 2 juillet 2025 « Les Amis du Sport et du Don » afin de poursuivre son œuvre sportive et solidaire.