Actualités

La bourse de recherche 2025 attribuée au Dr Gabrielle Normand

National

C'est à l'occasion du 10ème congrès de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation - SFNDT, que France Rein a attribué sa bourse annuelle pour la Recherche en néphrologie.

Le Dr Gabrielle Normand, lauréate de la bourse France Rein 2025, pour la recherche sur l'IRC

Cette année, c'est le Dr. Gabrielle Normand qui a été lauréate de notre bourse de Recherche, pour son étude sur l' apport d'une dose quotidienne d'algue Undaria pinnatifida (ou wakame) pour prévenir la progression de l'IRC.

Apport d'une dose quotidienne d'algue française (Undaria pinnatifida ou wakame) pendant 3 mois sur la réduction des concentrations circulantes en AGE pour prévenir la progression de l'IRC

Un régime pauvre en protéïnes ralentirait la progression de l'IRC

L’insuffisance rénale chronique (IRC) évolue souvent à partir d’une hyperfiltration glomérulaire, une phase où les reins travaillent trop. Les régimes pauvres en protéines (moins de 0,8 g/kg/jour) permettent de ralentir cette progression, mais on ne comprend pas encore totalement pourquoi.

Des recherches récentes montrent que ce n’est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité des protéines qui compte, notamment leur teneur en produits de glycation avancée (AGE). Ces substances se forment quand des sucres se fixent sur des protéines, ce qui accélère le vieillissement cellulaire et provoque inflammation et stress oxydatif.

Une alimentation riche en AGE, souvent causée par des cuissons trop fortes (grillades, fritures, etc.), peut abîmer les reins, même chez des personnes non diabétiques. Des traitements comme le sevelamer peuvent réduire leur taux dans le sang, mais la prévention par l’alimentation reste essentielle.

Des algues pour ralentir la dégradation des reins

Les algues comestibles, de plus en plus populaires, ont montré des effets anti-inflammatoires, antidiabétiques et antihypertenseurs. Certaines, comme l’algue brune Ishige okamurae d’Okinawa, contiennent une molécule (le DPHC) qui bloque l’action nocive des AGE.

En France, l’algue wakame, récoltée sur la façade atlantique, est aussi riche en fucoxanthine, une substance anti-AGE puissante.

L’étude proposée veut tester si une prise quotidienne de 5 g de wakame (pendant 3 mois) peut diminuer le taux de Methylglyoxal, principal AGE circulant, chez des patients atteints d’IRC de stade III. Cette approche compléterait le régime pauvre en protéines et pourrait ralentir la dégradation du rein.

Des recettes créées par un chef étoilé, pour une étude pilote

Pour favoriser l’adhésion des patients, le chef étoilé Christopher Coutanceau a créé des recettes à base de wakame, intégrables dans le quotidien.

L’essai concernera 30 patients suivis pendant 3 mois ; si les résultats sont positifs, une étude plus longue (18-24 mois) sera lancée pour mesurer la préservation de la fonction rénale.

Le projet est mené avec l’université de La Rochelle et son laboratoire LIENSS, avec des travaux de recherche universitaire pour mieux comprendre les mécanismes biologiques et digestifs impliqués.

Remise du chèque de 20000 euros au Dr Gabrielle Normand, lauréate de la bourse de recherche sur l'IRC France Rein 2025.

La 25 ème bourse de France Rein pour soutenir la Recherche en néphrologie

Depuis 2002 France Rein attribue chaque année une bourse de Recherche à un chercheur dans le domaine de la néphrologie. D'un montant de 20 000 euros, cette bourse 2025 est la 25 ème bourse que France Rein attribue, et ceci grâce à nos généreux donateurs que nous remercions bien vivement.

Soutenez France Rein pour aider la Recherche en néphrologie.

France Rein est Reconnue d'Utilité Publique depuis 1991. Ce statut lui permet de recevoir jusqu'à 100% des dons, legs et assurances vie, en dehors de toute imposition.

Alors vous aussi, participez au fonds de Recherche de France Rein pour la future bourse qui sera attribuée en 2025.