Réforme de la dialyse : les patients s’engagent pour une évolution concertée et centrée sur la qualité de vie
France Rein se félicite de participer, aux côtés de l’ensemble de la communauté néphrologique, aux travaux en cours sur la réforme des autorisations et du financement de la dialyse. Cette participation marque une étape importante vers une meilleure prise en compte de la parole et de l’expérience des patients dans les décisions structurantes qui concernent leur parcours de soins.
Depuis deux ans, les progrès réalisés dans la prévention et la prise en charge des maladies rénales chroniques portent leurs fruits : le nombre de patients nécessitant un traitement de suppléance, notamment par dialyse, commence enfin à reculer. Cette évolution positive illustre l’efficacité des stratégies de prévention, du dépistage précoce et de l’accompagnement global des patients.
France Rein souhaite que ces avancées se traduisent concrètement dans le nouveau modèle de financement de la dialyse. Les économies générées par la diminution du recours aux traitements de suppléance doivent permettre de renforcer la qualité de vie des patients, notamment par le développement des soins de support : accompagnement psychologique, activité physique adaptée, diététique, éducation thérapeutique, et soutien social.
Nous appelons également à ce que les autorités sanitaires mettent en place des contrôles ciblés et rigoureux afin d’accompagner les structures dont le fonctionnement ne répond plus aux recommandations actuelles. Ces actions d’amélioration continue sont préférables à des mesures d’économies brutales qui risqueraient d’altérer gravement la qualité et le niveau de prise en charge des patients dialysés.
Notre ambition est claire : faire évoluer le système vers une prise en charge plus juste, plus humaine et plus efficiente, au bénéfice de tous les patients atteints de maladie rénale.
Notre ambition commune est claire : faire évoluer le système vers une prise en charge plus juste, plus humaine et plus efficiente, au bénéfice de tous les patients atteints de maladie rénale.
Cela peut aussi vous intéresser
Réforme de la dialyse et restrictions budgétaires : les patients ne doivent pas payer la facture !
Sortons la maladie rénale de l'angle mort des politiques de santé