Actualités

L'actualité ''terrain'' en septembre & octobre

France Rein Alsace

En cette rentrée 2025-2026 de la vie associative nous avons participé le 30-08 au Forum des association de la Communauté de Communes Sundgau au Sud de l'Alsace don le chef-lieu est 68 - Altkirch.
Une semaine plus tard le 07-09 nous étions à Explor'assos. au Parc des Expositions à Mulhouse.
Ces deux présences nous ont permis de toucher un public varié. Le but était de nous faire connaitre davantage ainsi que nos actions sur la prévention de la pathologie rénale et l’importance d'exprimer sa position sur le don d'organes.

Deux belles journées avec les remerciements aux bénévoles d'avoir donné de leur temps....

Journée du Coeur

L'Alliance du Coeur et l’association Alsace Cardio après Strasbourg et Sélestat avait donné rendez-vous au public pour cette dernière journée 2025 dans la Salle des Catherinettes COLMAR. Cette journée du Coeur était consacrée à la prévention de l'infarctus dy myocarde, l'ennemi du coeur.
Les symptômes, les risques et comment prévenir cette maladie dangereuse pour le coeur ont été le thème de cette journée.
F.R. Alsace était présent avec un stand d'information sur la maladie rénale et le don d'organes.
Avaient participé par leur présence les bénévoles : Régine - J.-Paul - Francis - Alain et Jacques à qui nous disons Merci.

La Poste et l'association France Rein engagés pour la prévention de la maladie rénale

Le 23 septembre dernier, dans le cadre d'une intervention organisée au Village La Poste de Strasbourg, France Reins Alsace est intervenue auprès des postiers.
Destinée aux collaborateurs, cette initiative visait à les informer sur la prévention, l'importance du dépistage précoce et les risques associés à une prise en charge tardive. 
Cette intervention a permis de renforcer la prise de conscience collective sur cette pathologie silencieuse au sein des équipes de La Poste, qui sont elles-mêmes concernées par des enjeux de santé et de prévention, 25 personnes sont venues et ont apprécié les témoignages forts ainsi que les échanges avec les différents intervenants.

Rencontre avec le public local de Riquewhir dans les locaux de la Poste ''La Place Des Services''

F.R. Alsace était invité par La Poste le 07-10 dans le local ''La Place des Services'' de la commune de Riquewihr. Un nouveau concept de conciergerie du groupe La Poste alliant présence humaine et services connectés animé par un régisseur qui est l’interlocuteur privilégié des riverains. Le groupe La Poste y déploie bien plus qu’un espace postal permettant d’affranchir, d’expédier et de recevoir des colis.
Véritable acteur de la vie locale, la Place des Services propose des prêts d’objets entre particuliers, la mise en relation pour des services à la personne, etc....
Cet espace est un lieu qui permet également aux associations de rencontrer les habitants et partager sur l'objet de leur engagement.
Au cours de cette après-midi de l'information a été distillée aux citoyens locaux sur l'insuffisance rénale et le don d'organes. Malgré le peu de personnes qui s'étaient déplacés la presse était présente et a relaté sur le sujet pour toucher le lecteur du secteur.

Les 3 derniers VADO dans le 68 - UFFHEIM (26/09) - MUESPACH (11/10) et dans le 67 ERCKWERSHEIM (04/10)

La mise en évidence du panneau VADO est un acte de soutien sans qu'il soit nécessaire de prendre une délibération pour ce projet. Il est toutefois important vu l'enjeu moral et de fraternité de cette évènement d'informer le conseil municipal.
Les 3 municipalités avaient bien compris le sens de la démarche en adhérent spontanément à cette action nationale par l'affichage de panneaux ''Village ambassadeur du don d'organes''. Ces panneaux seront observés chaque jour par les nombreux usagers de la route, ce qui devrait les inciter de réfléchir au don d'organes et d'en parler en famille.

A noter que l'action du panneau ''don d'organes'' est également proposé à des entreprises, écoles, hôpitaux, etc... Le but est d'accentuer la visibilité pour cette cause qui affecte 22 583 patients inscrits sur la liste d'attente en 2025.

France Rein Alsace invite toute personne qui souhaiterait contribuer à faire progresser le RUBAN VERT symbole du don d'organes en contactant sa commune, ou solliciter une entreprise..... Nous vous accompagnerons dans votre démarche.
Vous pouvez nous contacter par mail : ca.alsace@francerein.org

Record de France battu avec la participation de 357 personnes pour former le Ruban Vert Humain

Il régnait une effervescence inhabituelle samedi matin le 18-10 au terrain de football rue de la Sucrerie à ERSTEIN - 67. Une manifestation qui était dédiée à la mémoire de Luc portée par son papa Marc et Laëtitia. Il y a cinq ans, leur fils est décédé dans un accident. Ils ont décidé de donner ses organes. F.R Alsace s'était associé à cette action en présence de différentes associations et organismes en lien avec le don d'organes pour soutenir cet évènement avec pour but de faire parler du don d'organes.
Au terme du comptage à 11h45 ont été dénombrées 357 personnes qui ont soulevé le Ruban Vert long de 110 m battant ainsi l'ancien record de 300 personnes détenu par la commune d'Estaires du nord de la France.
Le principal est que toutes les formes de manifestations sur le don d'organes puissent sensibiliser l'opinion publique pour que les positions des uns et des autres soient partagées avec leurs proches : Être pour ou contre l'essentiel est d'en parler.