Colloque Opti'MRC
Jeudi 11 décembre 2025 au Ministère de la Santé
Depuis 3 ans, France Rein participe au programme Opti'MRC. Opti'MRC rassemble l'énergie et les idées de 12 sociétés savantes et associations. Avec les professionnels de santé de la filière néphrologique et les représentants des patients, Opti'MRC travaille à proposer et à évaluer des mesures pour améliorer la prise en charge de la maladie rénale chronique à tous les stades de la maladie : de la prévention primaire jusqu’aux traitements conservateurs.
Le programme Opti'MRC
Ce programme a d'abord produit un livre blanc (disponibles sur le site de France Rein et de la SFNDT). Ce livre blanc propose des pistes d’amélioration de la prise en charge et des économies substantielles pour la collectivité. Dans un second temps, Opti’MRC a lancé des travaux dans 6 régions, pour approfondir les thèmes et idées du livre blanc. Les thèmes traités par les groupes régionaux abordent les enjeux de la prise en charge néphro-gériatrique, le rôle des soins de support et de l'APA en dialyse, la problématique du maintien de la dialyse en proximité, la construction d'une approche ville-hôpital de la prévention au stade 3, etc.
La synthèse des travaux
Pour présenter la synthèse de près de 3 ans de travaux et échanger avec les représentants du ministère de la santé et de la CNAM, Opti'MRC organise un colloque le 11 décembre au ministère de la santé. Vous y êtes chaleureusement convié par tous les membres du groupe OPTI'MRC (Inscription gratuite obligatoire : Bouton d'inscription ci-dessous).
Possibilité de suivre le colloque à distance (inscription gratuite obligatoire)
Lieu de l'évènement
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées
14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Métro : École Militaire - Saint François-Xavier - Ségur
Bus : 28 - 82 - 87 -92
Parking : Invalides - Champs de Mars
Avec le soutien institutionnel de CSL VIFOR
Cela peut aussi vous intéresser
Colloque national de l'Alliance pour la Santé Rénale - Les vidéos sont en ligne !
Assurer l’efficience, garantir la qualité de prise en charge des MRC