Actualités

Lyon, HCL et université Claude Bernard s'unissent en faveur du don d'organes

France Rein Rhône-Alpes

18 Juin 2025 : Un engagement fort pour le don d’organes et de tissus.

France Rein Rhône était représenté par Anne Stinat, Présidente et Guy Carbonell, signataire de la charte.

La charte "Ambassadeur du don" après signature par les différents acteurs de la journée

Au palais de la Mutualité, la charte des « Ambassadeurs du don » a été signée par Raymond Le Moign (Directeur Général des HCL), Grégory Doucet (Maire de Lyon et Président du Conseil de Surveillance des HCL), Bruno Lina (Président de l’Université Claude Bernard - Lyon 1), Francis Pick (Collectif Greffes +) et les associations : Adot 69, Fondation Greffe de Vie, France Rein Rhône, France Greffes Cœur Poumons, France Transplant, Association Phénix, Renaloo, Sporlygref, Vaincre la mucoviscidose.
Pour la première fois en France, une structure hospitalo-universitaire, une université et une ville s’associent pour cette cause et confortent ainsi une réputation historique forgée par des pionniers de la transplantation parmi lesquels Mathieu Jaboulay et Jean-Michel Dubernard.

"Renaissance", une sculpture pour sensibiliser au don d’organes et de tissus

La sculpture renaissance, symbole du don d'organe, après dévoilement place Raspail.

Dévoilée place Raspail en présence de Fanny Dubot (mairie du 7e arrondissement), des acteurs du jour, du Dr Michel Corniglion (plus ancien transplanté du cœur de la planète) et de l’artiste suisse Christian Puaux, la sculpture « Renaissance » est désormais le symbole de l’appel au don d’organes et de tissus.
Renaissance interpelle sur l'importance d'exprimer sa volonté sur la transplantation d’organes pour offrir la vie au-delà de la mort et éviter un questionnement douloureux pour les proches.

Ces évènements se sont déroulés dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, les tissus et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, organisée par la #TeamHCL.