Actualités

Assemblée Générale du 6 mai 2023

France Rein Franche-Comté

DE NOUVEAUX BENEVOLES A L’ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 6 mai, une trentaine d’adhérents de France Rein Franche-Comté se sont réunis en Assemblée générale, au restaurant « l’Atelier » à Serre-les-Sapins, qui nous accueillait pour la 1ère fois, avec toutes les conditions de confort  requises.

L’AG a été ouverte à 9 h 15 par le président Denis Fleury qui signala les présences de M. Spicher, adjoint chargé de la santé, représentant Mme la maire de Besançon, de Mme Bouveresse, infirmière en néphrologie au CHU, Mme Braillard, infirmière en néphrologie au CHU parcours MRC, Mme Duplus et Mme  Tissier, respectivement présidente et secrétaire-adjointe de France Rein Bourgogne.

Un  temps de recueillement fut ensuite observé en mémoire de notre collègue et ami Jean-Pierre Vernier, décédé en janvier.

Après lecture de son rapport moral, le président passe la parole à Yvette Laruppe, trésorière. L'exercice 2022 enregistre un excédent égal à 3 884 €, la situation financière reste très saine, grâce à une baisse des dépenses.126 adhésions ont été comptabilisées dont 78 abonnés à « Lignes de vie ». Le nombre des adhérents a diminué sensiblement, les nouvelles adhésions ne compensant pas les sorties (décès ou autre motif). Puis c’est au tour du rapport des activités d’être présenté : l’année

2022 a été celle du retour à la normale, avec plusieurs temps forts. Les activités statutaires, de représentation, d’information, de soutien, et de communication ont été mises en oeuvre par une équipe restreinte de bénévoles dont on peut saluer l’engagement et la constance.

Les 3 rapports ont été approuvés à l’unanimité, par un vote à main levée.

L’assemblée se prononce enfin sur le renouvellement des mandats de Denis Fleury et de Michel Tupin qui sont reconduits dans leur fonction pour 3 ans.

Suite à l’appel à candidatures, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir 4 réponses positives, celles de Philippe Bétrémieux, Pascal Petithory, Michel Olry, Bernadette Pistolet. Seul M. Olry n’était pas disponible aujourd’hui. Leur intégration se fera progressivement et nous sommes confiants dans le fait qu’ils auront des idées neuves et surtout l’envie de les mettre en œuvre.

Le Conseil d’administration était jusqu’à présent composé de 5 membres : Christophe Aubry (secteur de la Haute-Saône), Catherine Cuney, Denis Fleury, Yvette Laruppe, Michel Tupin.

Hors CA, nous pouvons compter sur l’implication de Bernard Eloy, pour la gestion du fichier des adhérents et des donateurs, ainsi que l’administration du site web, d’Edith Sellier sur le secteur de l’aire urbaine pour les permanences à l’Hôpital Nord F-C, et d’Andrée Rousset sur le secteur de Dole.

Le président remercie l’assemblée de sa participation très active de par les questions pertinentes qui ont été posées puis il clôt l’AG à 10 h 00 avant de laisser la parole aux professionnels invités.

CONFERENCES ET ECHANGES AVEC LE PUBLIC

-Mme le Dr Fournier, cheffe du service de néphrologie – hémodialyse à l’Hôpital Nord Franche-Comté : « Les liens entre les maladies cardio-vasculaires et la maladie rénale chronique »

-Mme Perrot, infirmière en pratique avancée (IPA) à l’Unité de dialyse médicalisée de Santélys BFC à Besançon et Mme Kassim, IPA en néphrologie au CHU parcours MRC : « Le rôle des IPA et les ateliers organisés avec les patients »

M. Jager, directeur général de Santélys BFC : «activités, certification 2022 et projets immobiliers en Bourgogne Franche-Comté »

APERITIF ET REPAS

Après cette matinée interactive, l’apéritif est offert à tous les présents, puis les personnes inscrites au repas (soit 25) s’attablent pour continuer les échanges entre pairs qui partagent des préoccupations liées à leur état de santé et ont surtout plaisir à se revoir dans un esprit convivial et amical.