Brièvement Novembre & Décembre 25
LE MOT D'ASTRIDE
Je m’appelle Astride MEYER. Je vis en ALSACE, dans un village situé près de STRASBOURG. J’ai 74 ans et je suis atteinte de la PKRAD. Dialysée depuis 10 ans à AURAL-BERGSON, j’ai su par les réseaux sociaux qu’il existait une dialyse longue nocturne dans certaines villes. Que c’était une dialyse plus douce, réservée en grande partie aux personnes dialysées qui travaillent et aux personnes qui ne supportent plus la dialyse de 4 heures. J’ai fait une demande et j’ai été acceptée. Depuis le 28 avril 2025, je dialyse donc de 21h15 à 4h45 à la clinique SAINTE ANNE à STRASBOURG-ROBERTSAU, soit 7h30, 3 fois par semaine. Cela me convient mieux ; j’ai moins d’effets indésirables et plus de temps personnel, notamment l’après-midi, après la sieste.
Et dès mon arrivée, les médecins et infirmières m’ont demandé si je voulais pédaler. Quelle heu- reuse surprise pour moi, qui n’attendait que cela ! J’ai donc pédalé de plus en plus longtemps, pour m’entraîner. Car je ne savais pas qu’en juillet, il y avait un CONCOURS de pédalage…
Une semaine pendant laquelle le temps de pédalage et les kilomètres parcourus ont été notés dans mon dossier, mais surtout une semaine pendant laquelle le cadran du pédalier a régulière- ment été pris en photo, avec toutes les indications y figurant. Je ne m’attendais à rien. Vraiment rien du tout !
Mais un soir d’août, le Docteur Isabelle KOLB, néphrologue, m’interpelle à mon arrivée en dia- lyse pour me dire qu’il y a obligation de faire une photo ensemble. A mon grand étonnement, elle me dit que j’ai gagné une médaille de bronze pour le 3e prix du CONCOURS de PEDALAGE du Bas-Rhin. Cela m’a fait vraiment fait plaisir et le Docteur Isabelle KOLB était fière pour le compte de la Clinique SAINTE-ANNE.
QUINZAINE DU DIABETE 2025 AVEC LE CCAS DE LA VILLE DE MULHOUSE
La Quinzaine du diabète est un événement organisé à Mulhouse en novembre, avec pour objec- tif de sensibiliser au diabète, proposer des contrôles de glycémie, informer sur la nutrition, l’activité physique, etc.
Cette initiative mobilise de nombreux partenaires, et s’adresse au grand public — y compris des populations fragiles — afin d’atteindre un maximum de personnes.
Le diabète est un facteur de risque important pour les maladies rénales. F.R. Alsace était à nou- veau présent pour réaliser des dépistages urinaires avec la coopération des Centre de dialyse de Diaverum et Aural qui avaient mis à disposition des IDE que nous remercions. Une détection précoce de la pathologie rénale dite silencieuse et ce d’autant plus que les populations concernées peuvent être vulnérables (logements sociaux, précarité…).
L’objectif était d’atteindre des publics qui ne consultent pas forcément régulièrement — « aller vers » — ce qui correspond à l’approche de F.R. Alsace en matière d’accès aux soins et de prévention.
Ce sont 160 dépistages qui ont réalisés sur 4 sites (Adoma Provence et Soleil, Siel Bleu ‘’Ma salle Vitalité’’ et au CSC Porte du Miroir).
FÊDE NOËL AVEC LES DIALYSÉS DE L'AURAL MULHOUSE ET SAINT-LOUIS
Une après-midi récréative placée sous le signe de la convivialité et du partage a été organisée dans la Mai- son du Quartier de la Fonderie à Mulhouse pour les patients dialysés du Centre AURAL de Mulhouse et Saint Louis, en partenariat avec l’association France Rein Alsace.
Cet événement avait pour objectif d’offrir aux patients et aux accompagnants un temps de détente, d’évasion et de lien social, en dehors du cadre habituel des soins.
L’animation musicale a largement contribué à la réussite de cette rencontre.
La chorale ‘’Coeur et Voix’’ a su transmettre son énergie à travers un répertoire entraînant suscitant sourires et applaudissements.
La prestation d’une accordéoniste est venue compléter ce moment artistique, apportant une touche chaleureuse et nostalgique, très appréciée par le public. Saint Nicolas était également de passage avec une panier garni de friandises qui provoqua la joie et l’émerveillement des petits et des grands.
À l’issue des animations, patients, équipes et bénévoles se sont retrouvés autour d’un buffet convivial. La présence engagée des équipes d’AURAL ainsi que des membres de France Rein Alsace a largement contribué à la réussite de cette rencontre, marquée par une atmosphère chaleureuse et bienveillante.
Ce temps de partage a été unanimement salué comme un moment précieux de convivialité, con- tribuant au bien-être moral des patients et illustrant l’importance de ces initiatives humaines et solidaires
Ce temps de partage a été unanimement salué comme un moment précieux de convivialité, con- tribuant au bien-être moral des patients et illustrant l’importance de ces initiatives humaines et solidaires.
Les dernières communes qui, courant novembre, ont affiché le panneau ‘’VADO’’ aux entrées de leur agglomération, nous ne pouvons que les remercier de soutenir la cause nationale sur le don d’organes et de tissus initiée par le collectif Greffes+ dont fait partie France Rein.
Continuons en 2026 de nous mobiliser ensemble sur le sujet avec pour objectif :Être pour ou contre, l’essentiel est d’en parler
Pour résumer, le soutien des communes en tant qu’ambassadrices du don d’organes constitue un levier majeur pour renforcer l’information et la sensibilisation de la population. En raison de leur ancrage local et de la confiance qu’elles inspirent aux citoyens, les communes disposent d’une position privilégiée pour porter ce message de santé publique. Elles peuvent agir en relais en diffusant une information fiable, accessible et continue sur le don d’organes et de tissus.
Concrètement, les communes soutiennent cette démarche par des actions variées : affichage dans les lieux publics, communication via les supports municipaux (bulletins, sites internet, ré- seaux sociaux), organisation d’événements symboliques, participation aux journées de sensibili- sation et collaboration avec les associations et les acteurs de santé. En affichant publiquement leur engagement, elles encouragent le dialogue au sein des familles, élément essentiel pour le respect de la volonté de chacun.
En devenant ambassadrices du don d’organes, les communes contribuent également à lutter contre les idées reçues et à lever les freins culturels ou émotionnels liés à ce sujet. Elles véhiculent des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité collective. Cet engagement local favorise une meilleure acceptation du don d’organes et participe concrètement à l’augmentation du nombre de donneurs, avec pour finalité la sauvegarde de vies humaines et l’amélioration de la qualité de vie des patients en attente de greffe.
Christmas Party – Néphrologie pédiatrique et adulte du CHRU Strasbourg
Dans le cadre des actions visant à renforcer le lien entre les patients, leurs familles et les équipes soignantes, une Christmas Party a été organisée conjointement par les services de néphrologie pédiatrique et adulte, en partenariat avec France Rein Alsace.
La manifestation s’est déroulée au Ninjastorm, à Strasbourg, dans un cadre ludique et sécurisé. Elle a réuni des patients, leurs familles, ainsi que des professionnels de santé et des bénévoles associatifs.
Cette soirée avait pour objectifs d’offrir un temps de convivialité en dehors du cadre de soins, de favoriser les échanges entre les participants et de renforcer la collaboration entre les services hospitaliers et le tissu associatif. Les activités proposées ont été largement appréciées et ont permis de créer une atmosphère chaleureuse et bienveillante, en adéquation avec l’esprit des fêtes de fin d’année.
L’événement s’est déroulé dans de bonnes conditions et a rencontré un accueil très positif de la part des participants. L’implication des équipes organisatrices, des bénévoles de France Rein Alsace et l’accueil du Ninjastorm ont largement contribué à la réussite de cette initiative.