À Mornant, la pharmacie de la Tour Ronde s’engage en faveur du don d'organes
Première pharmacie ambassadrice du Rhône
Accompagnée par France Rein Rhône, la pharmacie de la Tour Ronde affiche désormais le label "ambassadrice du don d'organes" avec l'ambition d'encourager les patients à exprimer leur choix de leur vivant, à informer leurs proches afin de sauver des vies.
Sensibilisation au don d’organes : le rôle du pharmacien
Le pharmacien, expert du médicament, joue un rôle central dans le système de santé. Accompagner les patients dans le bon usage des médicaments, participer à la prévention, procéder à la vaccination, autant d’activités qui s’effectuent dans une relation privilégiée avec le patient.
Attentif aux demandes et préoccupations des patients, il leur apporte des réponses adaptées et personnalisées avec professionnalisme et empathie. Il est naturellement en situation d’aborder la notion de don d’organes et de tissus, qui comporte une dimension émotionnelle forte, et les inciter à partager leur décision avec leurs proches.
Les raisons de cet engagement
« Être pharmacie ambassadrice du don d’organes nous permet de sensibiliser et informer nos patients au don d’organes et de tissus. Chacun doit se positionner de son vivant, en toute connaissance de cause, afin de pouvoir sauver des vies », précise Florence Morelle-Guerin.