Actualités

Actualisation des recommandations de prise en charge d’une infection COVID-19

National

Détail des recommandations de prise en charge des patients à risque de forme sévère de COVID-19

Un document « DGS-urgent » adressé le 22 décembre 2022 par le Ministère de la santé à l’ensemble des médecins et pharmaciens détaille les recommandations de prise en charge des patients à risque de forme sévère de COVID-19 dans le contexte de la prédominance du variant Omicron BA.5 et de la circulation de ses sous-variants, en particulier le BQ.1.1.

Traitements curatifs

En première intention : Paxlovid

Le Paxlovid® reste le traitement curatif de première intention quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2. Le traitement par Paxlovid® est particulièrement indiqué quel que soit le statut vaccinal chez les patients :

  • de plus de 65 ans ;
  • porteurs d'une immunodépression, quel que soit leur âge ;
  • non-immunodéprimés présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère, quel que soit leur âge.

Le Paxlovid® doit être administré précocement après le diagnostic de Covid-19, dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes et pendant 5 jours.

Les prescripteurs peuvent délivrer au patient une ordonnance conditionnelle, qui permet au patient de se faire délivrer du Paxlovid® à condition de présenter un test positif (RT-PCR ou antigénique) réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé ; la durée de validité de l'ordonnance conditionnelle pourra désormais être fixée par le prescripteur dans la limite de 3 mois.

En deuxième intention : Remdesivir

En cas de contre-indication au Paxlovid® (notamment liée aux interactions médicamenteuses et chez les insuffisants rénaux sévères), utilisation possible en deuxième intention du Remdesivir® IV à la posologie de 200 mg à J1 et 100 mg à J2 et J3. 

Anticorps monoclonaux (Evusheld, Ronapreve, Xevudy) : 

Leur utilisation n’est plus recommandée dans le contexte épidémique actuel

Prophylaxie pré-exposition

Dans son avis du 19 décembre 20222 , le COVARS précise que « la prophylaxie par Evusheld à la dose de 600mg peut être poursuivie tant que persiste une circulation de variants BA.5 encore sensibles à ce traitement, mais devra être réévaluée dans un délai maximal de 1 mois en fonction de la circulation des variants ». Selon cet avis, le prescripteur peut évaluer au cas par cas la balance bénéfice-risque du traitement prophylactique en fonction de la situation individuelle du patient.

> Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2022-86_traitements_contre_la_covid-19_.pdf