Actualités

Actualisation des traitements anti-covid

National

Paxlovid et Xevudy

actualisation traitements anti-covid

Simplification de l’accès au Paxlovid® traitement antiviral oral
contre le Covid-19

Depuis le 6 mai dernier, le Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir), qui n’était jusqu’alors disponible que dans le cadre d’un dispositif d’accès précoce, a intégré le circuit de distribution dit « de droit commun » : il peut désormais être obtenu sur prescription médicale simple et les pharmacies peuvent le commander auprès de leur grossistes-répartiteurs habituels.

  • Paxlovid est indiqué dans le traitement du Covid-19 chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de Covid-19.
  • Paxlovid doit être administré dès que possible après avoir établi le diagnostic de Covid-19, et au maximum dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Il s’agit d’un traitement par voie orale, qui peut être pris au domicile, deux fois par jour pendant cinq jours.

Cependant, en raison de ses contre-indications et du risque d’interactions médicamenteuses, il doit être utilisé avec précaution, en particulier chez les patients immunodéprimés, insuffisants rénaux, dialysés ou transplantés.

  • Paxlovid est contre-indiqué chez les personnes avec une insuffisance rénale sévère (DFG < 30ml/min/1.73m2 ) et sa posologie doit être diminuée en cas d’insuffisance rénale modérée.
  • Il présente des interactions avec de très nombreux médicaments, dont certains sont fréquemment utilisés chez les malades chroniques.
  • Il entraine une augmentation des taux résiduels de nombreux médicaments antirejet : tacrolimus (Prograf®, Advagraf®, Envarsus®, Adoport®…), ciclosporine (Neoral® et génériques), sirolimus (Rapamune®) ou évérolimus (Certican®). Son initiation chez les patients transplantés doit se faire avec prudence et peut nécessiter une modification temporaire du traitement antirejet et une surveillance rapprochée des concentrations sanguines.

Si vous êtes insuffisant rénal, si vous êtes dialysé ou greffé, et que vous avez des symptômes de Covid-19, contactez sans délai votre néphrologue ou votre équipe de suivi/transplantation pour recevoir le plus vite possible un traitement curatif adapté afin d’éviter de faire une forme grave de la maladie.

L’accès précoce accordé au sotrovimab (Xevudy) ne s'applique pas aux cas d'infection par le sous-variant omicron BA.2 (HAS)

L’accès précoce accordé par la HAS à l'anticorps monoclonal sotrovimab (Xevudy*, GSK/Vir Biotechnology) dans le traitement du Covid-19 est maintenu uniquement pour les patients infectés par une autre souche que le sous-variant BA.2 d'omicron. 

L'activité neutralisante de Xevudy* semblant fortement diminuée sur le sous-variant BA.2 dont la circulation est très largement majoritaire aujourd'hui, la HAS maintient l'autorisation d'accès précoce pour ce traitement, mais uniquement sous réserve de la sensibilité de la souche de Sars-CoV-2 vis-à-vis de Xevudy*, ce qui exclut les patients atteints par le sous-lignage BA.2 du variant omicron.

Le schéma posologique de Xevudy* reste inchangé, à savoir une dose unique de 500 mg, par voie intraveineuse".