Actualités

Assemblée générale 2024... « un très bon moment ; en plus on a appris plein de choses ! »

France Rein Pays de la Loire

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue dimanche 7 avril dernier à Mauges sur Loire dans le Maine et Loire, point relativement central de notre région, ce qui permet à un maximum de personnes de s’y rendre, 75 participants cette année.

À l’ordre du jour : rapport moral de la présidente Anne Hiegel, rapports d’activités, financier et votes, présentations de David Arnaud, du professeur Georges Karam* et Laurent Martin Lefevre* après une démonstration de mouvements d’APA par quelques participants aux séances hebdomadaires.

*chirurgien urologue transplanteur au CHU de Nantes *médecin réanimateur à l’hopital de la Roche sur Yon et coordinateur du don d’organes en Vendée et à Nantes

Démonstration de quelques mouvements d'APA (Activité Physique Adaptée) par des participants aux séances hebdomadaires proposées par l'association à Nantes

  • David Arnaud, adhérent initiateur de la labellisation VADO (Ville Ambassadrice du Don d’Organes) de la ville de Haute-Goulaine a expliqué le process qui lui a permis d’aboutir.
  • Le professeur Karam a décrit les étapes de la greffe, du prélèvement jusqu’à l’après greffe selon les différents cas de figure, les progrès réalisés ces dernières années ainsi que les potentielles évolutions à venir pour les adultes ou les enfants.

Le docteur Martin Lefevre a présenté les différentes situations dans lesquelles le prélèvement d’organes peut être envisagé. Il a également décrit toutes les missions dédiées aux professionnels de la coordination ainsi que la manière d’aborder les familles dans la perspective d’un éventuel prélèvement, étape clé de la chaine du don.

Nous avons ainsi mieux compris les freins au don d’organe, que ce soit en termes d’organisation et de personnels dans les centres hospitaliers ou les difficultés liées au sujet tabou de la mort trop rarement anticipé et discuté en amont au sein des familles.

La totalité de l’assemblée a largement applaudi ces deux professionnels de santé, passionnés et passionnants qui nous ont en effet octroyé quelques heures de leur précieux temps.

Nous les remercions de nouveau chaleureusement !

Le traditionnel repas a ensuite clos cette assemblée.

L’équipe d’administrateurs de l’association s’est enrichie de la présence (après élection) de Béatrice Blouet et Sylvie Grosseau, tandis que Pascale Lamarche, Sandrine Mercier et Robert Chignol quittent le CA.