Assemblée générale ordinaire France Rein Rhône-Alpes 2025
Organisée par France Rein Ain et accueillie dans son département, l’Assemblée Générale Ordinaire de France Rein Rhône-Alpes s’est tenue le dimanche 5 octobre 2025, à la Rotonde, gracieusement mise à disposition par la mairie de Péronnas.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux élus : Jérôme Buisson, député de la 4e circonscription de l'Ain et Kathy Bozonnet-Meunier, 1ère adjointe en charge de la Communication, des sports et de la culture à la mairie de Péronnas.
Les élus ont souligné leur soutien aux initiatives de l’association départementale, leur engagement à promouvoir France Rein Rhône-Alpes, ainsi que leur aide active au recrutement de bénévoles.
Joaquim Soares a invité les participants à observer une minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés en 2024 et 2025 : Marie-Hélène Barde, Serge Chalvet, Pierre Charretier, Michel Dubois, Vincent Fertier.
Chaque président(e) de département a exposé son rapport moral, tandis que Jan-Marc Charrel a analysé le bilan financier consolidé pour l'année 2024.
Joaquim Soares a ensuite invité les néphrologues à partager leurs activités, créant ainsi un moment d'échange et d'interaction entre les médecins et les participants.
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
Dr Catherine Boudray : chef du service Néphrologie, Hôpital Fleyriat, Bourg en Bresse.
L’ETP joue un rôle crucial dans la prévention secondaire de l'insuffisance rénale terminale. Son but est d'informer les patients sur la maladie, les facteurs qui peuvent l'aggraver, ainsi que sur la dialyse, à travers des ateliers et avec le soutien de patients experts. Le Dr Boudray a insisté sur l’accompagnement des patients en IRC dans leur choix de la technique de dialyse.
Etude Lumidial : luminothérapie en hémodialyse
Dr Benoit Franko : service Néphrologie et Hypertension Artérielle, Centre hospitalier Annecy Genevois.
L'étude Lumidial vise à examiner l'impact de la luminothérapie sur les troubles du sommeil et de l'humeur, courants chez les patients sous dialyse. Une exposition de 30 minutes pendant 5 semaines à l'aide de lunettes adaptées ne semble pas influencer la qualité du sommeil, tout en atténuant possiblement les symptômes dépressifs. Le soutien financier de France Rein Rhône-Alpes a permis d'obtenir un financement du Groupement Inter-Régional de Recherche Clinique et d'Innovation (GIRCI AURA), chaque paire de lunettes coûtant 260 €.
En sa qualité de président national de France Rein, Jan-Marc Charrel a rappelé le travail qui a conduit au manifeste du rein en 2023 avec trois priorités :
- Mieux faire connaitre, mieux prévenir, mieux dépister ;
- Coordonner les acteurs autour d'une meilleure prise en compte du projet de vie des patients ;
- Renforcer la prise en compte de la qualité dans la mise en œuvre de la dialyse.
Dans le cadre de la réforme de la dialyse, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a repris des préconisations du Manifeste relatives au dépistage.
Jan-Marc Charrel a insisté sur l’importance de la forte collaboration avec la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation), partenaire précieux pour l’amélioration de la prise en charge de patients et la défense de la dialyse auprès des politiques.
Améliorer la qualité de vie des patients, tel est le credo de France Rein, les soins devant s’adapter aux patients.
Joaquim Soares et Georges Parry ont clos cette matinée en soulignant la richesse et le dynamisme des activités départementales ainsi que leurs interactions avec les organismes locaux en charge de la politique de santé.
Les participants se sont retrouvés au restaurant Wok & Braise de Péronnas autour de plats simples, variés et gouteux dans une ambiance chaleureuse et conviviale propice aux échanges entre les différentes associations départementales.
L'après-midi a été dédié à la découverte du Monastère royal de Brou, situé à Bourg-en-Bresse, offrant un moment d'évasion au cœur de ce chef-d'œuvre gothique flamboyant construit à l'aube de la Renaissance.