Actualités

COVID-19 – Continuez de vous protéger !

National

Rappel des recommandations concernant la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19, pour les personnes sévèrement immunodéprimées

Protection et vaccination COVID

Dans un contexte de reprise épidémique caractérisé par la circulation du sous-variant  BA.5 et la progression d’un nouveau variant BQ.1.1 qui échappe aux traitements actuels par anticorps monoclonaux, les autorités de santé (DGS-Urgent) viennent de rappeler les recommandations concernant la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19 pour les personnes sévèrement immunodéprimées, dont les patients insuffisants rénaux sévères, dialysés et greffés font partie.

Soyez à jour de vos rappels vaccinaux contre le virus de la covid-19

  • Ce rappel par un vaccin bivalent (Moderna Spikevax Original/Omicron BA.1 ou Pfizer-BioNTech Comirnaty Original/Omicron BA.4-5) peut être effectué dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge et quel que soit le nombre de doses reçues précédemment.
  • Ni une sérologie ni une ordonnance ne sont nécessaires pour recevoir ce rappel
  • Ce rappel est également recommandé dès 6 mois après la dernière injection pour les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

Vaccinez-vous contre la grippe saisonnière

Cette vaccination est recommandées pour les personnes fragiles, dont les patients immunodéprimés et les patients atteints de maladie rénale. Vous avez dû recevoir un bon de vaccination de l’Assurance Maladie.

Les deux injections (grippe et rappel Covid) peuvent être pratiquées le même jour, en deux sites d’injection distincts (une dans chaque bras). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Continuez à appliquer les mesures préventives

  • Aération des lieux clos
  • Maintien des gestes barrières
  • Port du masque FFP2 dans les milieux clos ou en présence de nombreuses personnes, en particulier dans les transports en commun

Plus d'infos : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2022-83_vaccination_automnale_covid-19.pdf