Actualités

COVID-19 – Nouvelles conditions de prescription du Paxlovid : ordonnance conditionnelle

National

Dans le contexte d’une 9ème vague épidémique caractérisée par la progression d’un nouveau sous-variant BQ.1.1 qui échappe aux traitements actuels par anticorps monoclonaux, la prise du traitement oral antiviral Paxlovid permet aux personnes à risque d’éviter les formes graves de Covid, sous réserve qu’il soit pris au plus tard dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.

Afin de gagner du temps et de faciliter l’accès des personnes à risque au Paxlovid, un arrêté publié le 10 décembre permet aux médecins de prescrire du Paxlovid de façon conditionnelle, par anticipation.

Cette ordonnance conditionnelle est valable jusqu’à 3 mois durant lesquels le médicament peut être délivré en pharmacie sur présentation d’un test (antigénique ou PCR) positif. Ainsi, si vous êtes en possession de cette ordonnance, vous pourrez, en cas de symptômes, faire un test et s’il est positif obtenir directement le médicament à la pharmacie, sans avoir à reconsulter votre médecin.  

Si vous êtes insuffisant rénal ou transplanté, parlez-en à votre néphrologue pour anticiper !

Le Paxlovid présente des interactions avec de très nombreux médicaments, dont les médicaments antirejet (tacrolimus, ciclosporine, sirolimus, évérolimus) et d’autres médicaments fréquemment  utilisés chez les patients atteints de maladies rénales chroniques.

⮚ Votre néphrologue adaptera votre traitement immunosuppresseur selon les recommandations, ainsi que les autres traitements concomitants concernés en fonction de votre situation et mentionnera sur l’ordonnance les adaptations nécessaires durant les cinq jours de traitement par Paxlovid.

Pour rappel, le Paxlovid est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère (fonction rénale <30ml/min/1.73m2), et donc chez les patients dialysés. D’autres traitements curatifs, comme le remdesivir, peuvent être proposés dans ce cas.  

Il demeure toujours essentiel de faire un test en cas de symptôme évocateur de Covid (fièvre, nez qui coule, fatigue, toux…) afin de pouvoir recevoir le plus rapidement possible un traitement adapté.