Actualités

France Rein au colloque déploiement du Plan Greffe 2022-2026

National
France Rein au colloque déploiement du Plan Greffe 2022-2026

France Rein au colloque déploiement du plan greffe 2022-2026 aux côtés de l'AFU - Association Française d'Urologie - de la SFNDT - Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation - de la SFT - Société Francophone de Transplantation et de M. Frédéric Valletoux, ministre de la santé.

Le prélèvement et la greffe d'organes : enjeux majeurs de santé publique

Le prélèvement et la greffe d'organes constituent une priorité nationale.
France Rein, membre du "Collectif de la transplantation rénale" aux côtés de la SFNDT, de la SFT et de l’AFU, ont co-écrit en 2021 le Livre blanc de la transplantation rénale, qui a été un support à la rédaction du plan greffe 2022-2026.

A la suite de la publication du Plan Greffe, en mars 2002, les associations ont poursuivi leur mobilisation avec l'organisation de tables-rondes institutionnelles en région, permettant d'identifier les bonnes pratiques locales de mise en application du Plan.

Un colloque national pour partager les enseignements

A l'occasion du colloque du 5 mars 2024, le "Collectif de la transplantation rénale" a eu le plaisir de partager les principaux enseignements de ces tables-rondes institutionnelles, aux côtés des acteurs mobilisés lors de ces sessions régionales.
Les résultats des deux enquêtes réalisées consécutivement en 2022 et 2023 auprès des professionnels de santé et des associations de patients, ont permis d'alimenter les débats.

Nous restons attentifs et mobilisés

Nous sommes au milieu du plan greffe, il était nécessaire de faire le point avec l’ensemble des parties prenantes. Nous avons montré que si les instances ne prenaient pas à bras le corps le sujet, nous risquions fort de ne pas aboutir aux résultats attendus.
C’est pourquoi les associations de patients et les sociétés savantes, ensemble, restent mobilisés et font pression auprès des institutions pour que ce plan greffe ne soit pas un échec.

Un grand bravo à tous les bénévoles présents et à Jan Marc Charrel, président de France Rein.

Avec le soutien institutionnel du laboratoire Chiesi