Grenoble, Congrès de la Société Francophone de Transplantation
Cette publication offre un aperçu non exhaustif des diverses présentations et innovations qui ont marqué cet événement scientifique.
En organisant son congrès à la capitale des Alpes, la Société Francophone de Transplantation (SFT) a fait de Grenoble la capitale du don d’organes et de la greffe du 2 au 5 décembre 2025.
Installé au Word Trade Center, cet événement national a permis de découvrir les entreprises et les technologies les plus innovantes, dédiées à la préservation et au transport des organes.
France Rein Drôme-Ardèche et Rhône sur le stand Greffes+
Partenaire du collectif Greffes+, la SFT a mis en avant l’action du réseau des ambassadeurs du don d’organes en offrant un stand pour informer le corps médical sur les possibilités de faire de leur hôpital, ville, pharmacie, etc… des Ambassadeurs du don d’organes.
Ce stand rassemblait plusieurs associations impliquées dans le don d’organes au sein du collectif Greffes+ représenté par Francis Pick : France Rein Rhône et Drôme-Ardèche représentés par Guy Carbonell, Xavier Ronot, Patrick Simon et Anne Stinat, Greffe de vie, Transhépate et Vaincre la mucoviscidose.
Une identité visuelle dédiée au don d’organes
« Les organes c’est comme les parapluies, on n'en fera rien au paradis », une métaphore visuelle créée pour ce congrès dans un partenariat SFT/ Grifols, dont la créativité et l’engagement rappellent qu’un donneur peut sauver des vies.
Un congrès résolument orienté vers l’innovation
« La question de la viabilité des greffons est l’un des freins au développement de l’activité de greffe. Ces avancées scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives en matière de transplantation et sont sources d’espoir pour beaucoup de patients » a précisé le Pr Antoine Thierry, nouveau président de la SFT.
Mardi 2 décembre
Après les discours introductifs du Pr Antoine Thierry et des Dr Thomas Jouve et Perrine Boucheix, deux des organisateurs locaux du congrès, plusieurs allocutions de bienvenue se sont succédées :
- Pierre-André Juven, Adjoint de la Ville de Grenoble, en charge de la santé,
- le Pr Mircea Polosan, Vice-président Politique hospitalo-universitaire et relation territoriale en santé, université Grenoble Alpes,
- Monique Sorrentino, Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes.
Prix René Küss
Au travers du prix René Küss, la SFT récompense une personnalité marquante de la transplantation, quel que soit son domaine d’activité. Le prix a été décerné par le Pr Jérôme Dumortier à son "binôme depuis 20 ans", le Pr Olivier Boillot, qui est le premier chirurgien en France à avoir réalisé, en 1992, la transplantation d'une partie d'un foie provenant d'un donneur vivant.
Ouverture du congrès
La conférence inaugurale « Imagerie synchrotonique et organologie : du violon de Paganini à la cartographie des organes humains » a été donnée par Joseph Brunet et Luigi Paolasini, chercheurs à l'ESRF (The European Synchrotron). Ils ont exposé les applications fascinantes de cet instrument, qui permet de générer des images d'une précision inégalée, 200 fois plus fine que celle d'un scanner médical.
Après remise des bourses 2025 et présentation des travaux des récipiendaires, la soirée s'est achevée en musique, avec les violonistes Luca et Daniele Fanfoni.
Mercredi 3 décembre
Innovation chirurgicale en prélèvement et transplantation
La session conjointe avec la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique a mis en lumière plusieurs avancées prometteuses pour une médecine personnalisée, notamment l'utilisation de jumeaux numériques. Ces derniers permettent de tester virtuellement l'efficacité des médicaments.
Un jumeau numérique est un modèle dynamique d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, élaboré à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementales. Il évolue en permanence et offre la possibilité de simuler l'évolution d'une pathologie ou l'impact potentiel d'un traitement.
Pierre-Yves Benhamou, diabétologue de renommée internationale, a exposé les avancées concernant les récents antidiabétiques destinés aux patients transplantés ainsi que les perspectives offertes par la thérapie cellulaire pour la greffe chez les patients diabétiques. Sa présentation a suscité un immense enthousiasme, se concluant par une ovation. Selon Laure Esposito, Présidente de l'association TREPID, ces travaux exceptionnels ouvrent la voie à un meilleur équilibre métabolique et une amélioration significative de la survie des patients atteints de diabète de type 1, portant ainsi un formidable message d'espoir.
Cette session s’est poursuivie par la présentation de Petru Bucur et Julien Guihaire sur le protocole Maastricht III cœur. Celui-ci prévoit que le prélèvement ne soit effectué qu'après la sécurisation initiale des organes abdominaux via une perfusion ciblée par circulation régionale normothermique abdominale, suivie d'une perfusion thoracique une fois les troncs supra-aortiques déchargés, garantissant ainsi le respect de la règle liée au donneur décédé. Ce nouveau protocole intègre pleinement les considérations éthiques liées à la gestion de la fin de vie du donneur. En raison de sa complexité technique, le lancement de cette activité est réservé aux centres experts.
Des ailes pour la greffe : le drone au service du rein
Le Pr Julien Branchereau a présenté les bénéfices du transport de greffon par drone : rapidité, accessibilité aux CHU isolés et éloignés d’une gare TGV ou d’un aéroport, sécurité et traçabilité accrues, coûts et impact environnemental diminués.
L'Inserm, le CHU de Nantes et la société Leeft ont réalisé une expérimentation prometteuse.
Ateliers dédiés aux organes
Plusieurs ateliers ont traité des problématiques propres à chaque organe :
- Cœur : démonstration et manipulation chirurgicale de machines de perfusion en vue du prélèvement cardiaque Maastricht 3, sur donneurs décédés après un arrêt cardiaque à la suite d'une décision d'arrêt des traitements,
- Foie : nouveaux challenges en transplantation hépatique pour cancer : cas clinique interactif, immunothérapie avant et après la transplantation hépatique,
- Îlots/pancréas : perspectives pour la thérapie cellulaire du diabète,
- Poumon : apport des nouveaux outils de monitoring et d’imagerie pour analyser les troubles fonctionnels du greffon thoracique,
- Rein : débat sur les greffes ABO incompatibles, entre un donneur vivant et un receveur de groupes sanguins différents.
Conférence Grand Public sur le don d’organes
La journée s'est conclue par une conférence publique sur l’importance du don d’organes, riche en fims et témoignages.
- Présentation du film « Comment j’ai sauvé des vies » (don d’organes et mort encéphalique)
- Témoignage d’une famille de donneurs,
- Présentation du film « Destins encordés » (ascension du Grand paradis avec des patients greffés du rein ou du foie et les équipes de soins),
- Témoignage d’un transplanté rénal.
À cette occasion, le CHUGA est devenu officiellement « Hôpital Ambassadeur du Don d’Organes », un engagement déjà pris en juin dernier par l’Université et que la Ville de Grenoble adoptera en 2026.
Une présentation de l’institut de transplantation du CHU de Grenoble Alpes : InTgral a clôt la journée.
Jeudi 4 décembre
Interface SFT / Agence de la biomédecine (ABM)
L’Agence de la biomédecine a débuté cette 3ème journée en présentant sa vision et ses actions autour d’un enjeu majeur : la réhabilitation et la qualification des greffons.
Selon Benoit Averland, directeur du Prélèvement et de la Greffe d’Organes et de Tissus, la problématique actuelle ne réside plus dans la simple question de perfuser les greffons, mais plutôt dans l’identification des greffons spécifiques à traiter et les méthodes pour les réhabiliter efficacement. L’optimisation de la qualité des organes, combinée à la sécurisation de chaque étape du parcours de greffe, constitue désormais un levier fondamental pour répondre à l’augmentation des besoins, limiter les pertes de greffons et promouvoir une meilleure équité dans l’accès à la transplantation. Après avoir partagé des pistes novatrices, il a mis en avant le rôle essentiel occupé par la réhabilitation dans la stratégie nationale de l’ABM.
Marine Jeantet, directrice générale de l’ABM, a présenté les premiers résultats du Plan Greffes 2022–2026 : les avancées réalisées dans la structuration des filières, les premiers impacts positifs sur la mobilisation des dons et les investissements engagés pour soutenir les équipes. Elle a conclu sur l'élan collectif qui se développe autour d'une ambition partagée : transplanter davantage et avec une meilleure qualité.
Session SFT Juniors
La SFT Juniors, commission Juniors de la SFT, a poursuivi la matinée avec un objectif : participer à la formation des jeunes transplanteurs et développer les échanges entre jeunes.
Journée paramédicale et médicale
Avec la collaboration de la Commission paramédicale de la SFT et la Société Française de Médecine de Prélèvements d'Organes et de Tissus (SFMPOT), cette journée était consacrée à la coordination prélèvement d’organes et de tissus / greffe avec une enquête de pratique autour du bilan pré-greffe rénale dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Le bilan de pré-greffe sert à évaluer les risques liés à la transplantation tout en repérant d'éventuelles pathologies à considérer avant l'inscription. Après la greffe, il jouera également un rôle essentiel dans l'ajustement du traitement anti-rejet. Ce bilan constitue une mesure de sécurité essentielle pour assurer le bon déroulement de l’intervention.
Le village innovation a présenté plusieurs films : Des vies offertes - Donneurs vivants - L’esprit d’équipe - Te Ora - Le Flambeau de la vie.
Vendredi 5 décembre
La dernière journée du congrès a débuté aux aurores avec une course solidaire de 7 km le long des berges de l’Isère pour soutenir et promouvoir le don d’organes.
Un moment remarquable qui a réuni des professionnels, des citoyens et tous ceux qui veulent exprimer leur soutien à cette cause en faveur du don d'organes ! Plusieurs patients ayant bénéficié d'une greffe étaient présents, accompagnés des membres de la SFT et de nos partenaires industriels.
De retour au Centre de Congrès du World Trade Center Grenoble, Thomas Jouve a ouvert la session "Greffe raisonnée : réfléchir à la transplantation dans un monde en évolution."
Greffe raisonnée : penser la transplantation dans un monde qui change
Cette session a permis de partager plusieurs réflexions sur, l'accompagnement des patients, la sensibilisation de la société, les dispositifs législatifs, les recherches-actions participatives, la réorganisation des soins et la mutualisation des efforts de recherche.
Quoi de neuf en transplantation ?
La journée s'est conclue par la traditionnelle séance dédiée aux dernières innovations en transplantation pour les différents organes : îlots et pancréas, cœur, poumons, reins, foie et en immunologie.
Le focus de France Rein Rhône : iBox, développé par Okeiro
Okeiro a conçu une plateforme novatrice d'aide à la décision clinique, exploitant l'intelligence artificielle pour anticiper et prévenir les défaillances d'organes tels que les reins, les poumons, le cœur et le foie.
Au cœur de cette plateforme, l'iBox est un algorithme prédictif pour estimer le risque individuel de perte d'une greffe rénale jusqu'à 10 ans après l'évaluation des risques.
L’iBox a été validé cliniquement au niveau international avec des patients et conçu en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Inserm. Grâce à cet outil, les médecins peuvent détecter plus rapidement les complications après une transplantation. Ils peuvent ainsi mieux organiser le suivi des patients et choisir les bons traitements. L’algorithme iBox permet également d’optimiser le développement de nouveaux traitements immunosuppresseurs en réduisant la durée des essais cliniques.
L’iBox est déjà utilisé dans des centres de transplantation en France et est pris en charge par l'Assurance Maladie, dans le cadre des dispositifs de télésurveillance médicale.
Mentions légales des films
- Comment j’ai sauvé des vies : « Suite à un événement tragique, Emma, 19 ans, se trouve en état de mort encéphalique dans le service de réanimation du CHU Grenoble Alpes. En moins de 9 minutes, le film raconte les épreuves que la famille d’Emma et les médecins vont devoir surmonter dans une course contre la montre pour qu’Emma puisse sauver d’autres vies ».
Film produit par l'association ADOGA et Millimetrage, écrit et réalisé par Benjamin Caspar.
- Destins encordés : « Ramès, Frédérique, Robert ou encore Eric se sont lancés dans l’ascension du Grand Paradis, prestigieux sommet des Alpes Italiennes culminant à 4061 mètres d’altitude. Leur particularité ? Tous ont bénéficié d’une greffe d’organes suite à un coup du sort qui a fait basculer leur vie. Une aventure unique qui va les marquer à jamais aux côtés de guides de montagne et des médecins qui les ont suivis. »
Film produit par Peignée Verticale & Association Agendt. écrit et réalisé par Peignée Verticale.
- L’esprit d’équipe : « Suite à un accident cardiaque dont il ne reviendra pas, Stéphane, 52 ans, est placé en observation dans le service de réanimation du CHU de Bordeaux. De sa prise en charge au don de ses organes pour sauver d'autres vies, le film raconte en moins de 9 minutes le parcours de fin de vie de Stéphane, encadré par les équipes médicales et sa famille. »
Film produit par la SFT et la société Millimétrage, écrit et réalisé par Benjamin Caspar.