Journée nationale du don d'organes 2025

Dimanche 22 juin
Le don d'organes requiert votre participation, notre participation, car il s'agit d'un enjeu crucial. Le nombre de personnes en attente de transplantation, qui s'accroît année après année, atteint 27 000, alors que le volume des greffes effectuées annuellement est proche de 6 000. De plus, on dénombre plus de 1 000 décès dus à une pénurie de greffons.
L'obstacle principal est le taux de rejet. Il est approximativement de 33 %, alors que diverses sondages suggèrent qu'il devrait être de 15 %. Bien que la loi stipule que nous sommes tous donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant, il est extrêmement compliqué, dans un moment aussi pénible et face à l'étonnement de l'instant, de réagir avec bienveillance à l'éventuelle objection du défunt. C'est pour cette raison qu'il est important d'aborder le sujet avec ses proches de manière naturelle, sans se précipiter : « Te dirais-tu contre le don de tes organes si, dans l'éventualité de ton décès, tu serais considéré comme un donneur potentiel ? »
L'objectif de cette démarche est d'éveiller les consciences, d'apporter du soutien et de provoquer un débat, une discussion qui auront pour effet de protéger vos êtres chers s'ils venaient à se retrouver dans cette circonstance. Entre proches, on se le dit !
Pour plus d'informations et pour vous inscrire en tant qu'ambassadeur, adressez-vous à centrevaldeloire@francerein.org
