Le centre hospitalier de Romans engagé dans le don d’organes
Le centre hospitalier de Romans : 1er « Hôpital Ambassadeur du Don d’Organes » de Drôme-Ardèche
Sur la sollicitation de France Rein Drôme-Ardèche, signataire de la Charte, et après validation du projet en juin 2025, le Centre Hospitalier de Romans devient le 1er « Hôpital Ambassadeur du Don d’Organes » de Drôme-Ardèche, le 16 octobre.
 
    La mairie de Romans : partenaire de l’inauguration
L’inauguration a eu lieu dans le hall principal du Centre hospitalier en présence du médecin responsable et de l’équipe d’infirmières de la Coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus, de nombreux cadres, médecins et responsables de pôles.
 
    Madame Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, était représentée par Madame Linda Hajjari, conseillère municipale déléguée à la santé et conseillère départementale de la Drôme.
Une webconférence sur le thème « Parlons ensemble du don d’organes et de tissus ! »
Une webconférence a été proposée en fin de journée, animée par un membre de la Direction, deux infirmières de la Coordination, les associations « France Rein 26-07 » et « Infos Don d’Organes 26-07 » avec la participation du Dr Benoit Averland, directeur adjoint du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus à l’ABM. Une première pour le CH de Romans qui compte renouveler ce type d’échange sous forme de webinaire.
Un arbre de vie en hommage aux donneurs d’organes
A noter qu’en 2024 l’hôpital de Romans avait déjà planté et inauguré un cerisier du Japon « Arbre de Vie » en la mémoire des donneurs et leurs familles.
