Actualités

Les Foulées du Rein

France Rein Languedoc-Roussillon

Samedi 16 mars 2024 à Nîmes - Agir pour la prévention des maladies rénales

Rendre l'invisible remarquable : www.fouleesdurein.org

France Rein Occitanie Gard Lozère a imaginé un événement, les foulées du rein, pour alerter et impliquer le plus possible de monde dans la gestion dynamique de sa santé.
C’est un enjeu de santé publique dont l’objectif est d’effectuer des dépistages en centre-ville au plus proche de la vie quotidienne des habitants.
En effet, les Maladies Rénales Chroniques peuvent être évitées ou ralenties si elles sont prises à temps le plus précocement possible dans leurs stades d’évolution.

Mon cancer du rein découvert en août 2022 alors au plus haut sommet de ma forme physique a été pris à temps fort heureusement. Il m’a incité à m’engager sur une autre voie car je sais que tout le monde n'aura pas cette chance sans une prévention visible beaucoup plus active et massive complémentaire aux lieux habituels hospitaliers.

Thierry Garcia-Avrilleau

Alerter par une prévention dynamique

Force est de constater que les personnes ne se sentent pas vraiment concernées par les maladies rénales puisqu’elles se considèrent la plupart du temps en très bonne santé ou en tout état de cause sans aucun signe avant-coureur.
De ce fait, les individus ne prennent pas la peine d’aller à l’hôpital pour un dépistage et encore moins d’avoir le réflexe de la prévention à tous les âges.

Impliquer dans la gestion de sa santé

Lorsque les personnes s’en préoccupent, c’est déjà souvent trop tard avec une maladie invisible qui s’installe sournoisement pour éclater en plein jour de façon inattendue. Elle apparaît brutalement pour bouleverser radicalement une existence jusque-là paisible.
Il faut donc inverser nos pratiques car nous observons une augmentation significative de l’incidence des cancers du rein, des Maladies Rénales Chroniques ou des besoins grandissant des transplantations d’organes par des greffes de rein.

Les Foulées du Rein - Samedi 16 mars 2024

Les Foulées du Rein 2024 : à la croisée des chemins

Le projet d’un événement sport Santé pour tous entre dans le champ des actions prônées par l’élue Madame Dolorès Orlay-Moureau, adjointe au Maire, déléguée à la Santé de la ville de Nîmes. Monsieur le Maire, Jean-Paul Fournier donne son accord à condition de ne pas occasionner de blocages dans les activités du centre-ville. Une planification horaire limitée à 30 personnes par heure est alors proposée pour ne pas gêner les automobilistes comme les piétons et correspond parfaitement à la visibilité du dépistage.
Grâce à l’accompagnement de la Ville de Nîmes, de la délégation au sport Santé et son élue, Madame Dominique Lacambra, le projet peut voir le jour avec enthousiasme pour soutenir l’organisation de l’événement.

L'information et le dépistage : un duo gagnant

Un stand d’information et de dépistage gratuit est prévu avec la possibilité de participer à l’animation sportive et susciter une activité physique quotidienne avec une alimentation équilibrée.

C’est une façon originale de poursuivre l’engagement de mon prédécesseur Jean-Claude Toujas et de compléter nos actions avec une prévention dans la rue au plus près de la vie quotidienne des habitants.

Thierry Garcia-Avrilleau

C’est pour cette raison qu’affecté par une Maladie Rénale Chronique (MRC), puis greffé et dialysé, l’ancien Président Jean-Claude Toujas n’a eu de cesse de militer pendant plus de 10 ans pour le bien-être et la qualité de vie des malades comme de la prévention dans les centres de soin.

Cette première édition des Foulées du Rein sera les « Foulées TOUJAS » avec une idée forte : votre empreinte est notre étreinte.

> www.fouleesdurein.org