Mornant. Journée Bien-être & Santé
La santé mentale, thème majeur
Le 13 septembre 2025, pour la 3ème année consécutive, la COPAMO (Communauté de Communes du Pays Mornantais), en collaboration avec la CPTS des Coteaux Rhodaniens (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et la Fondation Germaine Revel, organisait une journée « Bien-être & Santé » au Clos Fournereau. Cette manifestation était focalisée sur la santé mentale. En effet, selon l’OMS, la santé mentale désigne « Un état physique, mental et social, et non simplement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Elle est une composante essentielle de la santé et du bien-être.
De nombreuses animations
Au cours de cette journée, des professionnels et associations ont donc prodigué des informations et conseils pratiques sur la santé physique et mentale. Un forum invitait le public à échanger sur de nombreuses thématiques : activité physique, alimentation, sommeil, vie affective et sexuelle, addictions, parentalité, fragilité du sujet âgé … En parallèle, des stands offraient aux visiteurs la possibilité de bénéficier de dépistages : diabète, troubles neuro-visuels, perte d’autonomie, maladies rénales. Ces maladies sont, malheureusement, trop souvent détectées tardivement.
Une remarquable implication de France Rein Rhône
Pleinement engagée dans cette journée, France Rein Rhône avait mobilisé ses bénévoles pour informer et dépister.
 
    Stand d’information : « Mes reins, c’est ma santé de demain » Prévention, traitements, prise en charge, dialyse, greffe, soutien aux patients très avides d’informations sur la santé rénale.
 
    Stand de dépistage : « Mes reins fonctionnent-ils bien ? » La maladie rénale est souvent une maladie silencieuse, dénuée de symptômes. Détectée précocement, elle peut être ralentie ou stabilisée. Mais lorsqu’elle est détectée en phase terminale, la dialyse et la greffe sont les seuls traitements.
 
    Lors de cette journée « Bien-être et Santé », 73 personnes ont pu bénéficier d’un test anonyme et gratuit. Le docteur Caillette-Beaudoin, néphrologue, présente lors du dépistage, a pu conseiller et orienter les personnes dont l’état le nécessitait ou inviter les autres à revenir pour un nouveau dépistage l’an prochain.
