Réforme du financement de la dialyse - France Rein interpelle les ministres de la Santé et du Travail
Vives inquiétudes quant à la mise en place de la réforme du financement de la dialyse

France Rein, les professionnels de santé et les responsables d’établissements de soins, engagés dans le groupe de travail « réforme du financement de la dialyse », adressent un courrier à la ministre du Travail et de la Santé et au ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.
Nous partageons notre inquiétude face à la mise en œuvre prévue au 1er janvier 2026 de la réforme introduisant une forfaitisation hebdomadaire de l’hémodialyse. Si nous soutenons le principe, nous considérons que ce modèle, dans sa forme actuelle, reste trop uniforme et ne garantit pas une prise en charge de qualité et adaptée aux différentes étapes du parcours des patients.
Le développement d’une réforme de financement devrait reposer, selon nous sur 3 étapes :
- La définition du modèle en fonction des objectifs poursuivis en termes de santé publique ;
- L’identification et la valorisation des différents paramètres et variables du modèle de financement (notamment les indicateurs à recueillir) ;
- La réalisation d’un recueil à blanc de données et d’études d’impact afin d’apprécier les conditions et les conséquences de la mise en œuvre.
Nous demandons donc un report d’un an, au 1er janvier 2027, afin de finaliser cette réforme dans de bonnes conditions. Notre objectif est clair : construire un modèle de financement reposant sur des indicateurs de qualité, des soins de support, et des études d’impact solides, pour assurer aux patients dialysés des soins adaptés, accessibles et de proximité.