Résultats de l'enquête sur le ressenti du patient en attente de greffe et de ses proches
Enquête portée auprès des patients atteints d'insuffisance rénale
Du 15 janvier au 15 février 2025, France Rein et son partenaire SKEZI, en concertation avec la SFNDT, ont diffusé une enquête sur le ressenti des patients en attente de greffe. Le but de cette enquête étant, notamment, d'évaluer la prise en charge des transitions entre les différentes modalités de suppléance, dont la greffe, ainsi que les relations entre les patients et leur équipe de greffe.
Les résultats de l'enquête ont été présentés lors du forum de la SFNDT du mois d'avril. France Rein vous propose les résultats de cette étude dans une vidéo mettant en lumière les nombreuses difficultés rencontrés des patients dans ce long parcours d'accès à la greffe.
Trois objectifs majeurs
- Comprendre les perceptions individuelles et expériences des patients en attente de greffe
- Identifier les besoins des patients lors de l'attente de greffe
- Adapter et améliorer la prise en charge et l'accompagnement proposé
Des résultats qui viennent bousculer des idées reçues
Cette enquête a récolté 317 réponses complètes, dont 261 de la part de patients inscrits en liste d'attente de greffe.
Les résultats permettent de mieux comprendre le vécu des patients et leurs besoins afin de mieux les accompagner sur leur parcours de greffe, mais aussi de balayer certaines idées reçues. En effet, le ressenti des patients en attente de greffe est parfois bien loin de ce qu'ils pouvaient s'en imaginer... et de ce que les soignants en perçoivent.
Ces résultats nous donnent à voir les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés le patient et ses proches. L'étude met en lumière nombre de pistes à explorer, de situations à appréhender et de problèmes à résoudre, pour améliorer enfin le vécu des patients en attente de greffe.
résultats de de l'enquête sur le ressenti du patient en attente de greffe et de ses proches