Accéder au contenu principal

Actions territoriales

« Créée en 1972, par Régis Volle, France Rein est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991. Elle représente les 80 000 personnes dialysées et greffées du rein que compte la France.                  Pour améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale, les actions que mène France Rein s’organisent à plusieurs niveaux :

  • Prévenir l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance.
  • Influencer les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé. Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu de santé publique majeur.
  • Améliorer la qualité de vie et de traitement des patients, en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie, soutenir leurs proches.

Les symptômes

La plupart des gens n’ont aucun symptôme jusqu’à ce que l’IRC soit avancée. Les signes d’évolution de la maladie rénale chronique comprennent des chevilles enflées, de la fatigue, des difficultés de concentration, une diminution de l’appétit, du sang dans les urines et une urine mousseuse.

La majorité des personnes aux premiers stades de l’IRC ne sont pas diagnostiquées. Nous appelons tout le monde à vérifier s’ils sont à risque de maladie rénale et encourageons les personnes présentant des facteurs de risque à passer un simple test de la fonction rénale.

La maladie rénale progresse généralement silencieusement, détruisant souvent la majeure partie de la fonction rénale avant de provoquer des symptômes. La détection précoce d’une fonction rénale défaillante est cruciale car elle permet un traitement adapté avant que des lésions rénales irréversibles ou une détérioration ne se manifestent par d’autres complications.

Des tests de laboratoire simples sont effectués sur de petits échantillons de sang (pour mesurer la teneur en créatinine et estimer le DFG) et sur l’urine (pour mesurer l’excrétion de créatinine et d’albumine).

Votre médecin utilise les résultats de votre créatinine sérique mesurée dans le sang pour estimer votre fonction rénale globale, ou votre taux de filtration glomérulaire (DFG) et votre glycémie pour s’assurer que vous n’êtes pas diabétique. Un simple test « jaugeur » peut être utilisé pour détecter un excès de protéines dans l’urine.

France Rein déploie ses actions dans toute la France, à travers son réseau solidaire d’associations régionales animées par plus d’un millier de bénévoles et représentants élus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.francerein.org »

 

Pour vous renseigner sur votre département, contactez-nous par courrier : APT.12 G – 60 Avenue de l’Europe – 37100 TOURS et par mail à p.lefevre@francerein.org

Pascal LEFEVRE
Président FRANCE REIN Centre Val de Loire

Adresse du siège de gestion : Monsieur Pascal LEFEVRE – Apt.12 – 60 Avenue de L’Europe – 37100 TOURS