France Rein attribue chaque année une ou plusieurs bourses à des chercheurs, pour prévenir la maladie, améliorer les traitements et lutter contre le rejet de la greffe rénale.
France Rein participe au financement de la Recherche en néphrologie
Depuis 2002, ce sont 26 bourses qui ont été attribuées,
pour un montant total de près de 500 000 euros
La bourse de recherche 2025 attribuée au Dr Gabrielle Normand
Cette année, c'est le Dr. Gabrielle Normand qui a été lauréate de notre bourse de Recherche, pour son étude sur l' apport d'une dose quotidienne d'algue Undaria pinnatifida (ou wakame) pour prévenir la progression de l'IRC.
Titre de son étude : "Apport d'une dose quotidienne d'algue française (Undaria pinnatifida ou wakame) pendant 3 mois sur la réduction des concentrations circulantes en AGE pour prévenir la progression de l'IRC"
Le Dr. Anne-Lorraine Clause lauréate de la bourse de recherche France Rein 2024
C'est à l'occasion du 9ème congrès de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation - SFNDT, que France Rein a attribué sa bourse annuelle pour la Recherche en néphrologie.
Cette année, c'est le Dr. Anne-Lorraine Clause qui a été lauréate de notre bourse de Recherche, pour son étude intitulée : "Exploration des attitudes & perspectives des néphrologues concernant le processus d’éducation et le processus de décision médicale partagé, concernant le choix modalitique des patients en IRT"
France Rein participe à la recherche en étant acteur, comme beaucoup d’autres associations
Depuis plusieurs années, France Rein est présent dans des comités scientifiques ou des groupes de travail en lien avec la recherche, comme :
- ComPaRe – Communauté de Patients pour la Recherche abritée par l’AP-HP
- Groupe de travail « Les patients au cœur de la recherche clinique » de l’AFCROs
Notre enquête sur la Qualité de Vie des patients dialysés est notre première démarche dans une étude qualitative.
Aujourd’hui l’industrie de la santé, mais pas que, fait de plus en plus souvent appel aux associations de patients pour mener à bien leurs études, car ce qu’ils conçoivent est bien destiné aux patients. Et qui de mieux que les associations pour dire ce que leurs adhérents qu’ils représentent ont besoin.
Afin d’éclairer, de former, les associations de patients et leurs membres, sur ce qu’est la recherche clinique, le Groupe de travail "Les patients au cœur de la recherche clinique" au sein de l’AFCROs – Association Française des CROs*, a co-construit un site de formation en ligne. Ainsi les associations seront mieux armées pour participer aux études et recherches pour lesquelles elles pourraient être sollicitées, mais aussi pour trouver les projets qui pourraient les intéresser dans leurs domaines d’activités.
Visitez le site Internet "Associations de patients et recherche clinique"
* Définition d’une CRO extraite du site :
Vous souhaitez transmettre des ressources à France Rein pour nous aider à soutenir et aider la recherche en néphrologie ?
France Rein est Reconnue d'Utilité Publique depuis 1991. Ce statut lui permet de recevoir jusqu'à 100% des dons, legs et assurances vie, en dehors de toute imposition.