Actualités

Un RUBAN VERT fédérateur le 22 juin

France Rein Franche-Comté

Le 22 juin, la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs a été l’occasion pour les équipes des Coordinations hospitalières pour les prélèvements d’organes et de tissus à l’Hôpital Nord FC de Trévenans et au Groupe hospitalier de Haute-Saône (GH 70), site de Vesoul, de se mobiliser, aux côtés des bénévoles des associations de personnes malades, pour sensibiliser le public et répondre aux questions des journalistes.   

En Haute-Saône, à Vesoul, l’hôpital s’était paré de vert, à commencer par les membres du personnel, réunis dans le hall d’accueil pour une photo de groupe. La chorale du site a entonné un chant de circonstance. Des animations ont été proposées au public : quizz pour tester ses connaissances sur le sujet et clarifier les idées reçues, diffusion des vidéos de l’Agence de biomédecine, sans oublier « Bernadette », surnom donné au mannequin de la Coordination hospitalière qui permet de visualiser les organes et les tissus pouvant être greffés. Christophe Aubry et Michel Tupin, tous deux greffés rénaux, sont allés au devant des usagers et des visiteurs pour faire passer l’information et témoigner de leur vécu avec ceux d’entre eux qui étaient disposés à prendre un temps pour échanger.

En Haute-Saône toujours, le 9 juin,  la ville de Melisey a signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organes », inaugurant ce label et montrant ainsi la voie à d’autres villes ou villages du département. Deux panneaux marqués du ruban vert ont été installés aux deux entrées principales de la ville, et des actions de sensibilisation dans les écoles sont prévues à la rentrée. Par ailleurs, le 17 octobre, pour la Journée mondiale du don d’organes, un arbre de vie sera planté dans un parc public.

A Trévenans, dans le Territoire de Belfort, fidèles au poste, Edith Sellier et Philippe Millet, tous deux transplantés rénaux, Bernard Perriguey, greffé du cœur et président de Cardio Franche-Comté, étaient présents à la Maison des usagers de l’HNFC,  aux  côtés de la Coordination hospitalière et d’autres transplantés,  pour accueillir le public et les professionnels venus s’informer sur le don d’organes et la greffe. Des stylos verts, des bonbons  et des verres de sirop à la menthe ont été offerts aux visiteurs pour l’occasion. La cafeteria a proposé un « menu vert » avec des plats de couleur verte, de l’entrée (légumes verts) au dessert (macaron à la pistache).Une journée d’action collective vécue dans la bonne humeur et la joie de se rassembler et d’oeuvrer pour une cause motivante, afin de contribuer à faire évoluer l’information du grand public sur un sujet qui touche paradoxalement à l’humain et à la mort, donc encore tabou

Catherine Cuney