Votre magazine
numérique !
N°182
juin 2025
Séjour Jeunes 2025
Une parenthèse estivale pour les jeunes insuffisants rénaux

Une parenthèse estivale pour les jeunes insuffisants rénaux
Du 26 juillet au 9 août 2025, France Rein organise comme chaque année son séjour de vacances au centre du Porteau à Talmont-Saint-Hilaire pour des jeunes de 12 à 21 ans concernés par l’insuffisance rénale. Depuis 1987, l’association œuvre pour offrir à ces jeunes une véritable parenthèse de répit, de liberté et de convivialité.

Durant quinze jours, les jeunes vont vivre une expérience collective riche en activités sportives et ludiques, en bord de mer, encadrés par une équipe attentive et bienveillante. Ce séjour leur permettra de s’évader du quotidien médicalisé et de créer des liens forts avec d'autres jeunes qui partagent les mêmes difficultés.
L’organisation du séjour tient compte de l’état de santé et des besoins individuels de chaque jeune, tant sur le plan médical que dans la vie quotidienne. L’alimentation, les soins, les rythmes et les activités sont adaptés avec attention, dans le respect des prescriptions et des limites de chacun. Les séances de dialyse sont réalisées à proximité, dans un établissement de soins encadré par du personnel qualifié.
L’encadrement est assuré par une équipe motivée et expérimentée. Le directeur veille à la mise en œuvre du projet éducatif de France Rein, tout en coordonnant l’organisation générale du séjour, aussi bien sur les plans pédagogique, administratif que logistique. Trois animateurs viennent enrichir la dynamique de groupe, en animant les activités, en accompagnant la vie quotidienne et en participant à l’éducation thérapeutique. Cette année, Akshay, l’un des animateurs, est lui-même concerné par la MRC (voir encadré). Enfin, un professionnel de santé bénévole est également présent pour garder un oeil vigilant et expert sur les jeunes et assurer si besoin la liaison avec les équipes soignantes référentes.
Au-delà des soins et des activités, ce séjour repose sur des valeurs fondamentales. L’autonomie est au cœur de l’approche : chaque jeune est encouragé à avancer à son rythme, à s’émanciper des représentations liées à la maladie et à gagner en confiance. Ce cadre encourage l’épanouissement personnel, en aidant chacun à se redécouvrir comme jeune avant tout et non pas seulement patient. Le séjour permet ainsi de rompre l’isolement en favorisant les échanges, la solidarité et l’appartenance à un groupe. Le respect des individus, de leurs différences et de l’environnement est un principe essentiel, tout comme la tolérance et l’égalité : chaque jeune bénéficie d’un traitement équitable, dans un cadre ouvert, mixte et laïque.
Focus
Akshay, itinéraire d’un enfant dialysé
Son prénom, Akshay, signifie immortel. C’est sa mère qui l’a choisi, avec la foi tenace que son fils survivrait contre toute attente. Né sans reins fonctionnels, les médecins ne lui donnaient aucune chance. Mais elle a refusé de baisser les bras : Akshay a été posé sur l’autel d’une église pendant trois jours. Il a repris du poids, et c’est en France, à l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille, qu’il a commencé sa seconde vie.
Aujourd’hui, Akshay a 29 ans. Il a vécu 11 ans sous dialyse, a connu deux greffes et attend la troisième. Malgré les traitements, la fatigue, les nuits branché à une machine, il n’a jamais cessé d’avancer. Bac S mention très bien, DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) en cours du soir, et en septembre prochain l’école d’infirmier. Son objectif est clair : il veut devenir néphrologue pédiatrique pour aider les enfants qui vivent ce qu’il a lui-même traversé. Toujours prêt à soutenir les autres, il multiplie les engagements : animateur de séjours adaptés pour personne en situation de handicap, soutien scolaire, accueil de jeunes en service civique. Une énergie impressionnante, portée par une empathie profonde et une envie inébranlable de transmettre.
« Ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on ne peut rien faire », affirme-t-il. Et il en est la preuve. Pendant ses années de soin, Akshay a voyagé dans toute l’Europe. Lorsqu’il était adolescent il a été l’un des enfants du séjour jeunes de France Rein et déjà, à l’époque la directrice l’avait repéré pour ses talents d’animateur. Début 2025 Akshay a envoyé un mail à France Rein afin d’intégrer l’équipe encadrante du prochain séjour jeunes !
Il est heureux d’avoir été choisi car cela va lui permettre de transmettre à son tour ce qu’il a reçu lorsqu’il était plus jeune « ce que je veux, c’est aider les jeunes à profiter pleinement de leurs jours hors dialyse, leur faire oublier un temps la maladie. La vie ne s’arrête pas à la dialyse. Certes, dans une semaine il y a 3 jours de dialyse mais il en reste 4 pour tout le reste ! »
Sa famille est fière de son parcours. Akshay, fidèle à son prénom et aux valeurs inculquées par ses parents, poursuit son chemin : « la vie est dure pour tout le monde. Mais on peut toujours relever la tête. Croyez en vos rêves, même sous dialyse. »

Focus
France Rein a créé Yamiam, l’appli pour aider les jeunes insuffisants rénaux à gérer leur alimentation

En complément de l’application Reinbow (destinée aux patients dialysés adultes), France Rein a créé sa propre application spécifiquement pensée pour accompagner les jeunes insuffisants rénaux dans leur autonomie alimentaire, tout en partageant les informations essentielles sur les prises alimentaires avec les parents. Yamiam sera gratuite, pédagogique et ludique et proposera des recettes adaptées, un suivi nutritionnel, des contenus éducatifs, un espace d’échange et un dispositif de récompenses. Une version pilote sera déployée cet été auprès des jeunes lors de leurs vacances à Talmont-Saint-Hilaire.
Prolongez votre lecture !