Actualités

Avis favorable au remboursement pour Evusheld®

National
evusheld

En cas de souche de SARS-CoV-2 sensible, dans la prophylaxie pré-exposition de la COVID-19

Dans un avis mis en ligne le 25 juillet 2022 par la HAS, la Commission de la Transparence a reconnu un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) modérée (III) à Evusheld®, combinaison de deux anticorps monoclonaux  (tixagévimab et cilgavimab) du laboratoire AstraZeneca, en cas de souche de SARS-CoV-2 sensible.

Lindication porte sur la prophylaxie pré-exposition de la COVID-19 chez les adultes et adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) :

  • ayant un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements et faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet conformément aux recommandations en vigueur,
  • OU non éligibles à la vaccination et qui sont à haut risque de développer une forme sévère de COVID-19.

Afin d’améliorer son efficacité vis-à-vis des variants Omicron, la schéma posologique initial a été modifié ; ainsi, il est recommandé d’initier ou de poursuivre le traitement prophylactique Evusheld® à la dose de 600mg (300 mg + 300 mg) tous les 6 mois.

Il s’agit d’un médicament à prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle, avec renouvellement non restreint.

Son administration nécessite deux injections intra-musculaires simultanées, dans les fesses, et doit être suivie d’une surveillance d’au moins 30 minutes. L’injection réalisée par un professionnel de santé qualifié peut être réalisée à l’hôpital ou au domicile des patients.

Par ailleurs, Evusheld® bénéfice également d’un dispositif d’accès compassionnel dans le cadre de la prophylaxie post-exposition et du traitement curatif de la COVID-19.