Votre magazine
numérique !
N°179
septembre 2024
S'engager
Séjour jeunes 2024
Des vacances pour les jeunes patients greffés et dialysés
L’édition 2024 du séjour jeune France Rein, s’est déroulée du 27 juillet au 10 août au centre de vacances La Porte Océane de Jard-sur-Mer en Vendée. Retour sur ces deux semaines riches en découvertes et émotions.
14 jeunes ont bénéficié du séjour, 11 greffés et 3 dialysés. Le personnel accompagnant était composé d’une infirmière et trois animateurs dont un surveillant pour la baignade et une directrice.
Le centre de vacances La Porte Océane prend place dans une vaste pinède de laquelle on accède à une belle plage située à 800 mètres. Grâce à une météo clémente, les jeunes ont pu profiter de tous leurs repas en extérieur et les régimes alimentaires spécifiques ont bien été respectés. Petit bémol concernant un centre globalement un peu vieillissant. Cela n’a cependant pas altéré la bonne humeur de nos vacanciers.
Les objectifs du séjour
Le programme des activités a été pensé pour répondre aux différents objectifs du séjour, à savoir :
gagner en autonomie, s’épanouir en s’affirmant en tant que jeune et plus seulement en tant que patient, rompre l’isolement et intégrer une communauté, cultiver les valeurs de respect des individus, de leurs différences, de l’environnement dans lequel ils évoluent, favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité, l’égalité de traitement des jeunes dans un contexte de laïcité et de mixité. Pour atteindre ces objectifs, un riche éventail d’activités ont été proposées, parmi lesquelles : jeux de société, visites culturelles, baignade, kayak, bodyboard, surf, paddle, catamaran, olympiades, accrobranche, randonnée sur l’île d’Aix, parc aquatique, jeux musicaux, karting, bowling, cinéma, bivouac, croisière à Fort Boyard, visite au Puy du Fou, activités au château, fabrication de blason, sortie en ville, aquarium… et sans oublier le temps d’échanges quotidien où chaque jeune a pu prendre la parole devant les autres et partager ses émotions et son vécu de la journée. Comme chaque année, le séjour s’est terminé par une boum, toujours très appréciée par les jeunes.
Des moments d’exception
Les jeunes participant à ce séjour sont des enfants malades. Tout en respectant leur rythme de vie, leurs besoins et leur spécificité, le but du séjour est de les sortir de leur cadre de vie parfois étouffant et de leur faire profiter de moments d’exception. Cette année, l’équipe encadrante les a initiés à la vie en pleine nature lors d’une soirée bivouac.
Tout n’est pas rose
Le séjour jeune 2024 a été un réel succès car ses objectifs ont été respectés, il a aussi permis de réduire les inégalités tant physiques que sociales. Cependant, tout n’a pas été rose. Il a fallu contourner quelques obstacles : certains jeunes ont connu des difficultés d’adaptation lors de leur arrivée, d’autres ont eu des problèmes de transports en raison de l’organisation des Jeux Olympiques et des attentats perpétrés sur les lignes de train, également des problèmes de santé et beaucoup de petits soucis ont contraint l’équipe à faire face à des désagréments inattendus. Malgré tout, grâce à la persévérance et à la bienveillance de l’équipe encadrante, les enfants ont passé un excellent séjour.
Cela peut vous intéresser
Dialyse et Jeux Olympiques
Paris 2024 : France Rein a demandé un pass prioritaire pour les patients dialysés
La journée nationale du don d’organes 2024